Un rétrolien est une notification qui renvoit d'un blog à un autre et qui permet aux blogueurs (Personne qui publie ou écrit des billets dans un blog.) de signaler aux autres qu'ils ont fait référence au blog d'une autre personne.

Le rétrolien est ajouté au bas du billet d'origine et contient l'adresse Web de la référence. Les lecteurs peuvent consulter le billet d'origine et cliquer sur les rétroliens afin d'accéder aux billets associés au billet d'origine. Ainsi, les lecteurs peuvent voir toute la discussion concernant un billet spécifique sur plusieurs blogs.

Donc en résumé, les rétroliens vous donnent la permission (tout en respectant les droits d'auteurs) de transcrire le billet de quelqu’un d'autre dans votre blog et d'y faire des commentaires.

Instructions Canal Blog :

Lorsqu'un vous lisez le billet désiré dans Canal Blog, regardez en bas de ce billet, vous verrez :

Posté par **** à 13:30 - catégorie du billet - Commentaires (0) - Rétroliens (0) - Permalien (#)

Donc cliquez sur rétroliens, vous allez voir alors :

Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=70351&pid=819533

Soulignez l'URL et copier le lien (CTRL + C), ensuite allez à "Nouveau Message" et cliquez sur Rétrolien (Trackback) juste en bas de l'espace texte du message que vous allez écrire, coller le lien (CTRL + V) dans le rectangle en dessous de Indiquer l'adresse Internet (URL) du rétrolien : et cliquez sur VALIDER.

Le rétrolien sera fait et de cette façon, vous pourrez commenter le billet en question ou simplement le reproduire tout en étant légal vis-à-vis de l'auteur.

Instructions MSN SPACES :

Regardez dans les liens oranges en bas du billet désiré, vous verrez :

Lien Permanent, Commentaires, Rétroliens, Ajouter au blog, Catégorie du billet

Vous cliquez sur AJOUTER AU BLOG et ce même billet sera automatiquement envoyé dans votre billet en rédaction et vous pourrez y ajouter quelque chose si vous le désirez, comme lorsque vous écrivez vos billets. Le lien original sera écrit dans le titre de votre biller et le Rétrolien sera automatiquement mis en dessous de le billet original, de cette façon, vous ne prenez pas le droit d’auteur de la personne qui a écrit le billet puisque son lien y est inscrit et que cette personne est mise au courant ;)

Pour de plus amples détails, Voici les explications de MSN si vous en avez de besoin :

Ajouter un rétrolien

Cliquez sur l'onglet Blog.

Sélectionnez le billet auquel vous voulez ajouter le rétrolien.

Au-dessous de la zone de texte du blog, cliquez sur la flèche vers le bas des Rétroliens pour ouvrir la zone de texte Rétroliens.

Tapez l'adresse Web du rétrolien que vous voulez ajouter.

Pour publier ce billet dans votre blog, cliquez sur Publier le billet.

Lorsque vous ajoutez un rétrolien, il n'apparaît pas dans votre blog, mais dans celui de la personne qui affiche ce rétrolien. Notez que tous les sites n'acceptent pas les rétroliens.

Supprimer un rétrolien d'un billet

Cliquez sur l'onglet Blog.

Recherchez le billet comportant le rétrolien que vous voulez supprimer, puis cliquez sur l'icône d'affichage des rétroliens pour afficher les rétroliens.

Cliquez sur le bouton Supprimer affiché à côté du rétrolien que vous voulez supprimer.

Cliquez sur OK.

Autoriser, désactiver ou limiter les rétroliens

Vous pouvez choisir d'autoriser, de désactiver ou de limiter les rétroliens d'accès d'autres blogs à votre blog.

Cliquez sur l'onglet Paramètres. (Si l'onglet Paramètres n'apparaît pas dans l'angle supérieur droit de votre espace, cliquez sur l'onglet Accueil.)

Cliquez sur l'onglet Paramètres du blog.

Faites défiler l'affichage jusqu'à Rétroliens.

Sélectionnez l'option de rétrolien que vous préférez pour tous vos billets.

Cliquez sur Enregistrer.

J’espère que ces informations vous aurons été utiles
@ bientôt, Bibi79 (^_^)