Bonjour,

J'adore les animaux !!! Ce sont mes petits bébés héhé, c'est pas pour rien que j'ai 5 chats , une chienne et une tortue à la maison héhé. J'ai toujours eu toutes sortes d'animaux chez moi :)

Je voulais justement devenir vétérinaire depuis ma plus tendre enfance mais rendue au secondaire, j'ai changé d'idée .... J'avais gagné le concours 'Rêve d'un Jour' à mon école et comme j'avais inscrite sur mon billet 'Aller visiter une clinique vétérinaire & voir un vétérinaire à l'oeuvre' et bien c'est ce qui est arrivé ! J'ai donc passé toute une journée dans une clinique vétérinaire et j'ai pu assister à plusieurs interventions chirurgicales ... dont une euthanasie :(

Le vétérinaire m'a expliqué que cela faisait partie de la profession, d'euthanasier les animaux malades, pour ne plus qu'ils souffrent, etc ... et c'est là que j'ai changé d'idée, j'ai pris conscience que je ne serais pas capable d'insérer l'aiguille dans un animal pour lui donner la mort .... tout comme je ne serais pas plus capable de le faire pour un humain.

J'ai déjà du faire euthanasier un de mes chats qui était gravement malade ... il avait des problèmes aux reins, il ne réussisait plus à uriner ... j'ai essayé de le sauver, j'ai payé 500$ pour sa chirurgie, sa médication, etc ... (j'avais 18 ans à ce moment, travaillait au salaire minimum ..) mais finalement, il avait été pris trop tard ... il ne marchait plus le pauvre, je devais le nourrir à la seringue ... alors je n'ai pas eu le choix, pour calmer ses souffrances, j'ai du faire cela ! Des fois on a des décisions à prendre comme cela où on ne doit pas penser seulement à nous mais à l'autre également. C'est ce que j'ai fais .. un peu tard je l'admets mais j'avais tellement d'espoir qu'il s'en sorte ... le vétérinaire m'avait averti que malgré tous les coûts que çà allait engendrer, qu'il n'était pas sûr à 100 % que çà allait fonctionner, on ne peut jamais garantir ce qu'il adviendra bien sûr. Çà n'a pas fonctionné ... donc je me suis rendue à la clinique en pleurant ... et çà n'a pris qu'une seconde ... une infime seconde, aussitôt que le médication comme à être injecté dans l'animal, il décède immédiatement ... il est resté dans mes bras pendant plusieurs minutes, je pleurais tellement ... j'en revenais pas que çà ai été aussi rapide, je vous le dis juste au cas où une situation semblable se produirait pour vous, pour que vous le sachiez car moi, je m'imaginais qu'il allait s'endormir tranquillement, pas trop vite, mais non, le vétérinaire se sentait mal, il croyait que j'étais au courant, il s'est excusé de ne pas m'avoir assez bien informé, je lui ai dis que c'était correct, que ce n'était pas de sa faute, qu'il ne pouvait pas savoir. Ce qui me consolait, c'était que je savais qu'il était en paix maintenant et qu'il ne souffrait plus ! Comme dans n'importe quel deuil finalement, on se console en ce disant la même chose !

Tout ceci passé, çà ne m'empêche pas de me dire que je ne serais pas capable de faire cela, je suis trop sensible ... je me suis demandé si je faisais bien au début, en m'inscrivant en Soins Infirmiers, car je sais que dans ce domaine-là, on en voit aussi des choses qui viennent nous chercher .. mais finalement, çà a eu un impact positif, je me suis renforcie depuis que je suis en Soins, être constamment avec des gens malades, faire face à la mort, etc ... ce n'est pas facile, mais j'ai appris à vivre et à dealer avec ces choses. Il y a aussi tous pleins de bons côtés, on voit des événements heureux également !

Çà aurait peut-être été pareil si je me serais décidé à devenir vétérinaire, j'aurai pu soigner pleins d'animaux, donc les observer dans leurs convalescences et se dire qu'on les a sauvé doit être un sentiment de fierté également. J'aurais peut-être réussi à me désensibiliser un peu face à l'euthanasie, car dans le fond, j'imagine qu'on se dit que c'est pour le bien de l'animal, mais tout de même ... pas facile ! Finalement çà ressemble beaucoup aux Soins, on aide les gens à se rétablir, on est fier lorsqu'on les voit quitter l'hôpital, plus en forme que lorsqu'ils sont entrés.

Enfin, j'ai changé de voie et je sais que c'est ce que je devais devenir, devenir une infirmière est très valorisant pour moi, j'adore aider les gens, j'ai besoin de me sentir utile et c'est donc un métier qui rempli amplement ces besoins ! Ce qui n'empêche pas que j'ai une passion pour les animaux, une passion forte :)

C'est donc pour cela que j'ai décidé d'ajouter de liens qui les concernent, pour démontrer dans mon blog que je tiens à coeur la santé et le bien-être des animaux. Également, j'ai remarqué qu'énormément de gens, ne savent pas quoi faire s'ils trouvent des animaux perdus .. alors ce sera un bon moyen pour les informer .

Merci et @ bientôt, Brigitte (^_^)