Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Bibi79 (^_^)
Bienvenue chez Bibi79 (^_^)
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
8 mars 2005

On est EN GRÈVE !!! rrrrrrr

Cégep André-Laurendeau: EN GRÈVE!!!

Premier jour de grève:
Jeudi le 10 mars!

Participation: 76.27%
OUI: 56.77% (1027 votes)
NON : 43.23% (782 votes)

C'est juste à titre informatif que je vous envoi cela .....

Vous irez sur le site de l'agécal pour voir lorsque cette grève se terminera rrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!

http://www.agecal.qc.ca

En passant, FAUT RETOURNER VOTER le 14 Mars ! Le vote est à chaque semaine !

Si on y va pas, la grève va continuer !!

Il y a aussi l'Assemblée Générale le 14 Mars à MIDI, s'il n'y a pas au moins 75 personnes (3% des étudiants du Cégep) la grève va continuer d'Amblée !!!

Ce sont les cours théoriques qui n'auront pas lieu, nos stages, vont avoir lieu quand même, donc on va être retardé dans nos cours théoriques !!! On va bien voir si çà dure longtemps ... en espérant que çà nous fasse pas échouer nos cours puisque c'est une grève illimité !!!

Non mais franchement, étudier ici, au Québec, c'est RIEN !! Çà coûte RIEN, si on compare avec l'extérieur ... et si quelqu'un vient me nier, bien dite-moi où et quand que çà côute pas cher d'aller étudier !!

Sérieusement le monde chiale, pis çà jamais mis le nez dehors ... ben aller étudier ailleurs et dîtes-moi aprés si on est pas bien ici, même après les coupûres, etc ??!!

Hey, juste travailler les fins de semaine et c'est assez pour payer vos frais d'inscription, les livres, etc...

Moi la première année, çà m'a couté cher de livres, genre 700$/session, ma deuxième année, çà m'a couté environ 500$/session et finalement, la dernièe année est celle qui coûte le moins cher, environ 300$/session.

Et çà me coutait 105$/session de frais d'inscription, alors je vais faire un calcul rapide juste pour le fun de le faire:

105$ X 7 (car j'ai fais une session de plus avant d'entrer dans ma technique) = 735$

Session d'hiver avant d'entrer dans ma technique: Environ 300$

Première Année (2 sessions), donc 700$ X 2 = 1400$

Deuxième Année (2 sessions) donc 500$ X 2 = 1000$

Troisième Année (2 sessions) donc 300$ X 2 = 600$

Alors au total:

735 + 300 + 1400 + 1000 + 600 = 4035 $ que çà m'a coûté et je suis loin d'être en train de pleurer !! L'Université coûte plus cher aussi que le Cégep, c'est normal, mais çà reste que c'est moins cher que dans les autres pays, alors arrêtez-donc de penser que vous faites bien pitié aux études, avec les coupures du gouvernement, que dans le fond ne vous affecte pas tant que çà, c'est juste pour avoir une raison de plus pour chialer !

Moi j'ai eu des antécédents avant d'étudier en Soins Infirmiers, alors j'avais déjà une dette d'étude non-payé mais cette dette avec les prêts qu'on m'a donné en Soins, je suis endetté de 15 000$ et j'suis pas en train de pleurer, j'vais arriver à le payer quand je vais travailler à temps plein après avoir fini mes études !!

La plupart du monde utilisent leurs prêts à d'autres fins que pour leurs études !! Ils disent qu'ils ont leur auto, leur cellulaire à payer, etc ... Regardez là, on est ÉTUDIANT, on est pas supposé faire la belle vie en tant qu'étudiant !! On fera la belle vie APRÈS !!

C'est sûr que c'est chien pour ceux et celles qui en ont réellement de besoin, mais l'argent ne vous sera pas enlevé, une partie de vos bourses vont devenir des prêts, vous allez avoir autant d'argent qu'avant sauf que vous allez être légèrement plus endetté !!

L'Université ici coûte environ 3 000$/année (avec les livres et tout)

Juste en Ontario, çà coûte environ 7 000$/année en frais d'inscription à l'Université, sans les frais des livres, donc il y a déjà une différence !!!

Aux States, çà coûte 40 000$ US pour un an d'université, alors si vous êtes pas contents, pourquoi vous allez pas habiter là-bas, vous allez peut-être moins chialer !! @!!*&?%#$@

Regardez-donc droit devant, en vous disant que vous êtes CHANCEUX d'être ici, dans ce monde !!

DONC EN RÉSUMÉ:

Je suis contre la grève parce que:

1. Les prêts sont suffisants pour étudier, ils vont avoir autant d'argent qu'avant sauf qu'une partie de leurs bourses vont devenir des prêts, donc légèrement plus endetté que présentement ! Mais c'est çà la vie d'étudiant ! J'ai toujours eu 2005$ de prêts/session plus quelques montants de bourses, j'ai toujours travaillé mes 16-24 hrs/semaine (à l'exception de quelques semaines comme lorsque j'ai de gros examen) et ce, malgré le fait que j'ai toujours eu 36 à 42 hrs d'école (cours théoriques + stage) par semaine ! Donc je trouve que j'ai toujours eu suffisament d'argent !

2. Il y a d'autres moyens d'avoir de l'argent que de compter sur le gouvernement .. comme travailler !! C'est ce que je fais depuis le début de mon DEC et je suis pas morte !

3. C'est du temps perdu cet été pour faire de l'argent, parce que j'connais pas grand monde qui voudrait m'employer seulement pour 3 semaines.

4. Ils protestent pour la gratuité scolaire alors que le cégep est déjà gratuit. Çà coûte rien d'étudier au Qc pratiquement !!! 105$ de frais d'administration c'est pas tellement difficile à couvrir puis les livres c'est toujours possible de se débrouiller pour les avoir pas cher ou d'aller à la bibliothèque ou encore de faire sans, dépendamment des cours. Mais en tout cas, çà ne coûte pas cher ICI, le monde veut tout cuit dans l'bec !

5. La majorité des gens qui veulent la grève vont la passer chez eux à jouer au playstation, à regarder la télé, donc à se pogner le beigne car ils vont être contents d'avoir congé !!

6. La plupart de ceux qui chialent, c'est parce-qu'ils utilisent leurs prêts à d'autres escients que la scolarité, comme s'acheter une auto, un cellulaire, etc...

En passant, il est PROBABLE QU'À CAUSE DE LA GRÈVE, Si çà dure trop longtemps, que notre session d'HIVER se termine à la session d'Automne, soit en Août !!!!!!!!!!!!!! Comme les profs ont droits à 2 mois de vacances, etc selon leur convention collective, l'Agécal nous dit que nous ne pouvons pas finir plus tard que le 10 Juin 2005 sauf que si on est plus que deux semaines, il va falloir rattraper les semaines supplémentaires à quelque part, donc çà va être juste avant la session d'Automne qu'on va terminer notre session d'hiver !!!

Si vous me croyez pas, parce-que ce sont les gens qui le disent, ils l'ont dit à la télé et aussi, allez lire cet article:

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2005/03/20050302-081123.html

Il est écrit dans cet article:

Le scénario le plus probable: fin des cours le 15 juin au lieu du 19 mai. Les étudiants retourneraient au cégep le 18 août pour terminer leur session d’hiver. La session d’automne 2005 débuterait donc en retard.

Donc c'est nous qui seront perdant !!!

Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Bibi79 (^_^)
  • Future infirmière, je désire vous donnez de l'information sur la santé. Amoureuse des Animaux et de la Nature, je désire vous sensibiliser sur ces sujets importants à mes yeux ! Également des téléchargements, jeux, musique, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité