Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Bibi79 (^_^)
Bienvenue chez Bibi79 (^_^)
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
14 mars 2005

Commentaire d'un Prof et d'un autre sur la grève

J'ai trouvé le commentaire d'un professeur ainsi que celui d'un autre personne se nommant 'The Tough' sur un forum de discussion et je les trouvais assez intéressant, le forum de discussion est sur le sujet suivant: Grève dans les Cégep, que vous trouverez à cette adresse: (début de la discussion) http://qchc.webtrip.ch/phorum/read.php?f=8&i=1175&t=1175&v=f donc voici les 2 commentaires que j'ai trouvé intéressants :

(Cliquer sur leur nom si vous voulez, dans le forum de discussion et vous verrez tous les post qu'ils ont écrits)

Le commentaire du Professeur d'Université: (Son surnom est X JS X )
Lien du forum de discussion (dans le milieu de la page environ) :
http://qchc.webtrip.ch/phorum/read.php?f=8&i=1265&t=1175#reply_1265

02-16-05 21:30

Bonjour à tous.

Je suis le fruit de ce systeme d'education. J'y participe activement aujourd'hui.

Il m'a couté de quoi pour y evoluer. J'ai eu la chance de pouvoir le faire aidé du systeme de prets et bourses du gouvernement. Cette aide fut essentielle. J'ai eu une job apres ma formation. J'ai remboursé après un certain temps. Cela fait maintenant 6 ans que je travaille et je vais finir de traîner le boulet de cet endettement vers la fin de l'été (Quand tu rembourse une dette, tu negliges les autres!).

Mon frere a 37 ans. Ils ont fait/menacé de faire la greve. J'ai 30 ans, ceux avant/pendant/apres moi ont fait de meme. C'est un phenomene qui se repete. Vous n'etes pas les premiers, vour ne serez pas les derniers. C'est un evenement annuel (ou bi-, tri-). Sa force est donc grandement diminuée par son usage frequent.

Nous sommes au Quebec. L'education post-secondaire est encore aujourd'hui la moins chere de toute le Canada, de toute l'Amerique du Nord. Le CEGEP est gratuit. GRATUIT. 115$ et des livres c'est ridicule de se battre pour cela si tu veux mon avis. Il y a au minimum un cegep qui couvre chaque region administrative. Parfois tu choisis de faire quelquechose qui se donne dans un autre CEGEP plus loin. Mais tu choisis de le faire. Tu assumes donc que tes choix ont des couts.

L'Université coute de quoi. C'est evident. Mais pour le prix d'une seule session dans une grande université americaine (ou le salaire minimum est plus bas qu'ici en passant) tu peux avoir une maitrise ici. Meme le reste du Canada c'est plus cher. Le coût du logement? De l'alimentation? Encore une fois, il est le plus bas au Canada.

Je sais que c'est difficile de faire un budget lorsqu'on est etudiant. Je sais que l'on ne vit pas riche riche. Mais on vit et on etudit.

Ensuite, il y a quelqun quelquepart qui a mis dans la tete de nos parents babyboomers qu'ils n'auraient pas pleinement reussi leur role de parents si leurs enfants n'allaient pas a l'Universite! On a donc plein de gens bardés de diplomes pour des jobs rarissimes. C'est un fait. C'est un fait aussi qu'au Quebec 70% de l'education post-secondaire passe par l'Universite et 30% par des programmes techniques tandis qu'en Europe seulement 30% iront a l'Universite et 70% choisront une "technique"...Grosse difference ici. Au Quebec, trouver un sociologue chomeur un samedi matin est 10 000 fois plus facile que de trouver un plombier car mon tuyau de toilettes vient de fendre. Avons-nous tant besoin de sociologues que cela ??

J'ai fait un an d'Anthropologie a l'UdeM. On etait facilement 400 en 1ere année. C'est cute l'Anthropologie. C'est essentiel meme. Mais, non! On n'en a pas besoin de 400 par année multiplié par 3, 4 Universités juste au Quebec. Il n'y a meme aucun etudiant en anthropologie qui serait pret a le dire ca! C'est ridicule de croire que le besoin est la. Mais la formation, les connaissances et l'ouverture que tu vas y chercher est incroyable.

Alors, ici on se forme "generalement". On y va pour "devenir plus instruit" sans necessairement avoir un but precis. Ailleur on ne se permet pas cela. On ne se le permet pas car cela coute bien trop cher et que chaque $ investit DOIT apporter des resultats.

J'ai ete etudiant. J'ai eu des prets et bourses. J'ai travaillé (oui j'avais une job payante a 12$/h il y a pres de 10 ans!). J'etais aussi athlete reconnu qui s'entrainait 20-30-40 h semaine par dessus tout cela.

J'ai fait 2 ans de biologie. Un an d'anthropo. Je me suis tanne de m'instruire pour m'instruire. Je suis allé me former pour un job. Aujourd'hui je travaille comme enseignant. Je suis fier de mon emploi. Je suis encore plus fier de ma formation generale. Cela m'a couté quelques $. Je suis vivant. Je paye pour. That's it.

L'universite n'est plus ce qu'elle etait non plus. Tellement d'inscriptions que l'on doit investir dans la creation de nouveaux buildings qui coutent tres cher. Tellement d'inscriptions que l'on doit entasser 3-4-5-6-700 etudiants dans des amphitheatres. Tellement d'inscriptions qu'on n'a pas assez de professeurs pour leur enseigner. Alors on dilue en mettant des chargés de cours. On paye moins cher ici, mais on a ce que l'on paye pour aussi.

Un dernier mot. J'aimerais que tous vos bons chefs d'asso aillent a l'Universite d'Ottawa voir les 2 autobus partir pour le voyage du spring break en Floride. Avant de venir prendre place dans l'un des 20 qui partiront de l'UQUAM ou ceux de l'UdeM ce printemps. On verra qui a de l'argent de prets et bourses en extra !!



Le commentaire de The Tough: Son surnom est le même (The Tough)
Lien du forum de discussion:
http://qchc.webtrip.ch/phorum/read.php?f=8&i=1203&t=1175#reply_1203

02-15-05 00:28

Des prêts ca responsabilise. Quand té conscient du fardeau que tu as à supporter me semble que ca conscientise sur la valeur des études accomplies. Et de plus, le fardeau fiscal c'est pas seulement au gouvernement à le supporter. Vous devriez être qualifier pour avoir une bonne job et rembourser ce qu'on vous a prêter. On appelle ca être responsable. Moi que des gauchistes viennent me dire qu'être à droite c'est un défaut pis qu'on est l'ennemi à abattre, je vous répondrais que je vous emmerde. Votre liberté à 2 cennes inclusive et élitiste fourrez-vous la dans le cul ainsi que les valeurs qui vont avec. Ceux qui défendent les plus belles valeurs sont souvent les plus intolérants envers ceux qui pensent pas comme eux de toute facon.

02-15-05 12:38
http://qchc.webtrip.ch/phorum/read.php?f=8&i=1225&t=1175#reply_1225

Faites les vos fantaisies mais demander à ce que le gouvernement paie pour c'est autre chose. Payer c'est assumer une responsabilité. La gauche tire le Québec vers le bas en prêchant des valeur carrément inclusive qui les font monter aux barricades dès qu'on est pas d'accord. C'est ca vos belles valeurs égalitaires et humaines?

Taxer les riches? Ca va vous donner quoi d'enlever de l'argent à ceux qui prospèrent et qui créent de la richesse en la réinjectant dans l'économie?! La culture économique de la gauche est encore en 1970 avec l'État providence, les syndicats qui contrôlent tout et peu de concurrence du marché mondial. Come on, les réalités ont changer depuis et si ca fait pas votre affaire, allez dont faire la révolution communiste pis un ptit comité de mob pour pelleter des nuages. Vous aimer tellement ca vous entendre parler de toute facon...

(Ici il répondait à quelqu'un qui lui avait répondu)

02-16-05 22:25
http://qchc.webtrip.ch/phorum/read.php?f=8&i=1267&t=1175#reply_1267

Je vais essayer de répondre à Olivier L. de façon claire et concise. Jvais commencer par mettre sérieusement en doute ton intégrité intellectuelle dans ta façon de débattre. La qualité d'un argumentaire se juge premièrement par sa façon de les appuyer. Utiliser la dérision et le dénigrement envers les autres n'est PAS un argumentaire solide. Concernant le débat entre la gauche et la droite, il reste assez futile parce que ce qui nous concerne ici est le sous-investissement dans le système d'éducation qui est évident et indéniable. Le problème avec votre grève est que vous la considérez comme le seul moyen, ultime selon vous, pour parvenir à vos fins. Et dans vos moyens (très limités car jamais je n'ai entendu d'autres idées pour financer l'éducation autre que par l'État), il n'y a qu'une fin : faire plier le gouvernement pour ravoir vos 103 millions $. Or, qui vous dit que toute la population veut payer pour l'éducation des autres???

Précisons que les 103 millions n'ont pas été coupé pour vrai mais bien dirigé en prêts, c'est donc dire que la coupure n'est pas complète. Un prêt à 0% d'intérêt, je considère ca plus qu'acceptable et en plus de ca, ca apporte une part de responsabilisation sociale, ce que les gauchistes semblent oublier. Dans ce combat-ci, comme dans bien d'autres, vous propagez des idées, pour formater la société et l'allocation de ses ressources économiques, à l'avantage des idées que vous défendez et qui deviennent de nouveaux dogmes. On ne peut réfléchir et être modeste à la fois. Qu'ils soient à gauche ou à droite relève du même problème : ils imposent un devenir à la société, à l'humain, que vous entendez façonner à votre guise. J'ai une nouvelle pour vous esti, c'est pas 100% de la société qui la veut votre société équitable, rose et tout ce que tu voudras bien y inclure comme valeurs. Mais par contre, je vais me battre pour que des gens comme toi défendent cette idée là, je défend pas LA vérité ni LA liberté mais celle de chaque personne qui la pense à sa facon. Qu'on me l'impose, alors là c'est autre chose.

Et d'ailleurs, votre discours paternaliste où tout problème, déséquilibre, inégalité devrait être pris en charge par l'État (que vous dénoncez pourtant d'un autre côté, allez comprendre!!!) est assez contradictoire. La dérive est rendue tellement loin dans le discours de la gauche québécoise qui faudrait maintenant boycotter des wal-mart selon l'argument qu'ils exploitent la population tant à l'intérieur des magasins que les fournisseurs mondiaux. Ce qui n'est PAS le cas. L'Asie passe par sa période d'industrialisation rapide et elle fait bénéfier l'économie globale entière en renforcant la croissance mondiale, qui profite et apporte la prospérité ailleurs. Prospérité qui se reflète aussi dans l'émergence soutenue d'une classe moyenne en Chine. D'autre part, au Québec, les employés ont accès à des rabais, à un système d'assurance ainsi qu'à d'autres avantages. Si ils veulent mieux, qu'ils aillent ailleurs ou étudient. Qui compte faire une carrière dans un wal-mart? C'est une job pour jeune et vieux en manque d'occupation sti! Oui il y a des déséquilibres et des inégalités mais les combattre avec un discours inclusif, rempli de vieilles valeurs des années 1970 est ridiculement absurde et vide de sens.

J'attend déjà une réponse teintée de haine et de mépris envers ces méchants fachistes qui ne comprennent rien rien à LA vérité. Bref, toi ainsi que tes amis, vous vous battez premièrement pour vous parce que c'est des idées que VOUS pensez avant tout, certainement pas le voisin! Dès que la pensée se met en branle, elle devient empiètement, carrément. Bref, ta vérité, garde la pour toi, défendre le bien commun c'est comme défendre la dictature de la pensée unique.

Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Bibi79 (^_^)
  • Future infirmière, je désire vous donnez de l'information sur la santé. Amoureuse des Animaux et de la Nature, je désire vous sensibiliser sur ces sujets importants à mes yeux ! Également des téléchargements, jeux, musique, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité