Chaque année au Québec, des quantités impressionnantes de déchets sont produites :

Plus de 20 tonnes à la minute, près de 11 millions de tonnes annuellement, une moyenne de 1,5 tonne par habitant…
et cela ne cesse d’augmenter année après année.

Qu’advient-il des résidus ainsi produits?
Ç
On estime que près de 85 % de ces « déchets », que l’on appelle désormais des « matières résiduelles », pourraient et devraient être réutilisés, recyclés, compostés ou valorisés.

Malgré cela, en 2000, 7 millions de tonnes ont été acheminées vers l’enfouissement ou l’incinération, pour un taux de récupération à 35 %.

C’est donc dire que des tonnes de papier, carton, plastique, verre et métaux prennent encore le chemin du sac à ordure au lieu d’être déposées à la récupération et recyclées en produits utiles; que des quantités incroyables de matières compostables (feuilles, résidus de table et de jardin) sont également jetées année après année, alors qu’elles peuvent être compostées et enrichir la terre; que des milliers d’ordinateurs, de vêtements, de meubles, d’appareils électroménagers, de cartouches d’imprimante, de pots de peintures sont jetés alors qu’ils peuvent être reconditionnés et réutilisés.

REGARDEZ LES FAITS :
http://spaces.msn.com/members/bibi79/Blog/cns!1pnvHY_zh_MQNJLHc5E9tptg!1145.entry


Gérer les matières résiduelles à la maison

L'ABC du recyclage à domicile

Que peut-on déposer dans notre bac de récupération ? Doit-on enlever les étiquettes des boîtes de conserve et des pots de confiture avant de les mettre à la récupération ? Faut-il les rincer ? Quel type de plastique peut être recyclé ? Où allez porter les restants de peinture, les résidus de construction, les vêtements que vous n’utilisez plus ?

Vous n’avez plus à vous questionner, puisqu’en un simple « clique », vous avez accès à ces informations. Une petite mise en garde toutefois : au Québec, ce sont les municipalités qui ont la responsabilité de la gestion des matières résiduelles sur leur territoire. Ainsi, le guide proposé vous donne une information générale. Pour une information plus spécifique, pour obtenir un bac de récupération, pour savoir quelle matière y déposer et également si elles doivent être ou non triées dans votre bac, n’hésitez pas à contacter votre municipalité

Alors, à vos bacs… prêts ? … partez!

Donc allez sur le site de RECY-QUÉBEC, pour vérifier exactement les gestes à poser avec vos déchets : http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/gerer/maison/resultat.asp

Je vous invite également à aller sur le site du DÉFI D'UNE TONNE, qui consiste à réduire nos émissions annuelles de gaz à effet de serre : http://www.climatechange.gc.ca/onetonne/francais/index.asp

Vous pouvez également faire imprimer ces pancartes, j'en ai mis une en français et une en anglais :

(MES IMAGES SONT PLUS GROSSES QUE L'ESPACE QUE J'AI POUR MES BILLETS, DONC JE VOUS CONSEILLE DE CLIQUER SUR LIEN PERMANENT (en bas de mon billet) OU SUR "BLOG" EN HAUT SI VOUS VOULEZ LES VOIR COMME IL FAUT )


En espérant que ces informations vont vous aider à être plus vigilants avec vos déchets, il faut penser à l'environnement, c'est important !!

Source : RECY-QUÉBEC

Flower

@ bientôt, Bibi79 (^_^)