Bonjour, Bonjour ;)

J'étais en fin de session mais maintenant, c'est FINI !! Et oui, la session est finalement terminée ! FIFIFI NININI FINI !  WooHoo

En tout cas, elle a été longue cette session ... dans mon cas, je n'ai pas eu de congé pendant la grève des Étudiants ... on était en stage 4 jours/semaine donc .. c'est comme si j'aurais eu 5 mois d'école !!   

Enfin, on a passé à travers et c'est fini maintenant hihi.
SUMMER VACATION TIME  (Même si entre vous et moi, je sais très bien que ce ne sera pas des vacances puisque je commence à travailler à temps plein mais enfin, c'est pas pareil juste de travailler que de faire étude-travail)



J'ai une histoire à vous raconter:  Birdie

J'ai sauvé un petit oisillon Dimanche Soir, j'étais en train de taper ma dernière dissertation de Philosophie quand j'entends soudain ce cri épouvantable venant du stationnement derrière chez moi ... donc j'Accoure à l'extérieur et ce que je pensais s’averrait vrai, le chat du voisin essayait de l'attraper ... :(

Aussitôt que je me suis approcher par contre, le chat a reculé, donc je me suis avancé vers le petit oiseau mais à ce moment, il avait peur de moi donc il se sauvait encore ...

Comme le chat le voyait se sauver à nouveau, il a encore essayer de lui sauter dessus mais je l'ai attrapé avant lui !!

JE SAIS, vous allez me dire que je ne suis pas supposé prendre dans mes mains un oiseau ... mais là, je n'avais pas le choix ! C'était dans mes mains ou dans la gueule du chat, donc vous imaginez bien que je préférais me faire picocher plutôt qu'il se fasse bouffer devant mes yeux !!

Donc le chat n'a pas eu le choix de faire demi tour. Pour ceux qui vont me dire qu'il faut respecter la chaîne alimentaire ... et bien je vous répondrais que je sais pertinemment que les chats mangent des oiseaux pour se nourrir ... sauf que je ne peux laisser faire cela devant mes yeux, désolé mais je suis comme ça ! De plus, ce chat là appartient à mon voisin, qui le laisse aller dehors, donc il a à manger amplement chez lui !!

Enfin, pour faire une histoire courte (lol, je sais que ça commence déjà à être long hihihi) J'avais le petit oiseau dans mes mains et il tremblait, donc j'ai pris un linge pour le réchauffer, ensuite, il levait le bec en l'air ... Je me suis donc rendu compte qu'il s'agissait bien d'un oisillon et qu'il avait faim ! Je donne toujours des graines aux oiseaux ... sauf qu'on ne donne pas des graines à un oisillon qui n'est pas sevré alors j'ai décidé de lui donner un tout petit peu de pain, des petits petits morceaux, légèrement trempé dans l'eau (pas complètement) et il en a mangé. J'ai lu sur internet par la suite qu'il ne faut pas donner de pain à des oisillons car cela peut s'accumuler dans leur jabot. (Le jabot est un organe dans lequel la nourriture s'accumule avant de se rendre à l'estomac) Mais enfin, je ne lui en ai pas donné beaucoup non plus, juste pour apaiser sa faim jusqu'au lendemain ... Il a pris un peu d'eau également que j'avais mis dans une cuillère. IL NE FAUT JAMAIS METTRE DE L'EAU DIRECTEMENT DANS LE BEC D'UN OISEAU, cela pourrait se rendre dans ses poumons et occasionner sa mort !! Il faut qu'il le prenne par lui-même ou encore, au pire, mettre son doigt dans l'eau et faire tomber la goutte juste au bout de son bec, comme ça, on est assuré qu'il ne s'agit pas d'une grosse quantité qui l'étouffera !! Donc ensuite, je lui flattais le coco et il a semblé aimer cela car il s'est endormi ... il était tellement tout petit !! Je l'ai déposé et commencé à préparer un soit disant nid ... j'ai pris un assez grand bol de margarine (vide évidemment !!) et j'ai mis un linge dans le fond.

J'ai ensuite mis le petit oiseau dans le nid, j'ai préparé mon transporteur à chat (qui était nettoyé soit dit en passant) en y mettant une serviette dans le fond et finalement le petit nid concocté avec l'oisillon dedans. Je me suis assuré qu'il ne pourrait sortir par les trous de la porte de devant en mettant le transporteur face contre le mur. Également, je l'ai mis dans une pièce où mes 5 chats n'ont pas accès ... évidemment, ça ne me tentait pas qu'il face une crise cardiaque en voyant ces 5 chats tourner autour de lui !! Et je suis allé me coucher.

Lundi matin, je me suis rendue dans une animalerie et j'ai acheté du pâté d'élevage, il faut le mélanger avec un peu d'eau. C'est avec ça que je le nourris depuis, il faut le nourrir aux 4 heures. J'ai mis le transporteur dehors car il faisait super beau et je suis partie pour l'école en m'assurant que mon chum et ma grand-mère allait le surveiller pour pas que des chats errants viennent le visiter ! Quand je suis revenue de l'école, je l’ai nourri (c'est lui-même qui le prend dans la cuillère, encore là, il ne faut pas le mettre directement dans sa bouche, il prend de si petites quantités à la fois !) et j’ai commencé à faire des recherches sur le net.

J’ai su qu’il s’agit d’une fausse mentalité que de penser que parce qu’on a touché un oisillon, que sa mère ne s’en occupera plus ! C’EST FAUX ! Les oiseaux n’on pas l’odorat très développé donc la maman ne se rendrait pas compte que je l’ai touché, ils sont plus visuels et auditifs.
Donc dans une situation normale, il faut remettre l’oisillon dans un arbre, ou à quelque part proche du nid où la maman peut continuer à venir le nourrir et aussi s’assurer qu’il n’est pas à un endroit accessible aux prédateurs ! Aussi, c’est pas parce qu’on voit un oisillon tout seul qu’il faut penser qu’il est abandonné, la plupart du temps, c’est que sa mère est parti lui chercher à manger ou qu’elle attend justement que vous partiez pour venir le rejoindre. Il faut donc vous éloignez et vérifier qu’il n’est pas abandonné pour vrai ou qu’il n’est pas à risque de se faire prendre par des prédateurs. Il y a également d’autres choses à savoir sur les nids, etc … mais je vais vous mettre le lien en bas de cette histoire, donc vous pourrez aller lire sur le sujet.

J’ai remarqué ensuite qu’il est blessé à une patte, il la lève toujours et perd l’équilibre à cause de cela … il a des plumes donc il bat un peu des ailes mais il ne vole pas encore. J’ai donc appelé à un Centre de Réadaptation pour Oiseaux Sauvages que j’ai trouvé sur le net. La madame m’a dit que ce que j’ai fais est très bien dans les circonstances, sauf que le pâté d’élevage n’est pas approprié pour les oiseaux d’extérieur donc qu’il a besoin d’une nourriture spécial. Elle m’a tout de même dit que c’est correct de lui avoir donné cela en attendant, que c’est le meilleur que je pouvais faire. Alors elle m’a dit de continuer à le nourrir et à la maintenir au chaud jusqu’à ce que je puisse aller le porter à la SPCA, ah oui, je ne l’ai pas écris, la SPCA fait affaire avec eux, car eux sont situé dans la ville d’Hudson … donc il faut que j’aille le porter à la SPCA et eux vont s’occuper de le porter au centre de réhabilitation, qui vont le soigner, le nourrir convenablement, le mettre dans un incubateur le temps nécessaire, ensuite dans une volière avec d’autres oiseaux de son espèce (c’est un étourneau) et ils vont attendre qu’il soit assez mature, capable de voler pour le laisser repartir dans la nature.

Je ne pouvais y aller avant mais maintenant que je n’ai plus d’école et que je ne travaille pas, je vais y aller demain. (J’ai recommencé à travailler en travaux légers la semaine passée, mais je ne dois pas faire aucune charge encore. Je commence de la physio cette semaine et je continue le travail léger) Finalement, toute cette histoire m’a chamboulée … je me sens triste qu’il ne soit plus avec sa mère et ses frères & sœurs … aussi, il y a qu’il s’est super gros attaché à moi, aussitôt que je passe proche de lui, il vient vers la porte et veut se faire prendre. Lorsque je le prend, il se réfugie dans mes mains et s’endort ou monte jusque dans mon cou si je suis légèrement penché … c’est comme si j’étais sa nouvelle maman … et moi aussi je me suis habitué à lui snif snif … mais je dois regarder la vérité en face, j’ai 5 chats … et il a besoin d’être soigné et de vivre dehors, alors je le ferais Je vais aller le porter à la SPCA demain !

Fin de mon histoire des derniers jours ….

Les liens :

Service d'Information Sur la Nature en Milieu Urbain de l'Université McGill
(ALLEZ VOIR LA SECTION OISEAUX: Nid, Oeufs, petits Orphelins, Oiseaux Blessés, Comment les attirer, les éloigner, etc ...)

Le Nichoir - Services de Réhabilitation pour les Oiseaux Sauvages

Faune et Flore du Pays

Les Oiseaux du Québec

Sites d'intérêts sur les oiseaux et la nature

Oiseaux en Liberté (Photographies d'oiseaux, de mammifères et de paysages de l'Amérique du Nord)

Réseau Secours Animal (Leurs Liens)



SUITE DE MON HISTOIRE :

Je suis super triste, mon ti pit est mort !!!
J'ai pourtant fait attention à ce qu'il n'ai pas froid, à ce qu'il mange bien, etc ...  Crying 1 , Sérieusement, il y en a peut-être entre vous qui allez dire que j'exagère et que dans le fond, ça ne faisait que 3 jours que je l'avais ... mais je suis super sensible et ça m'a pas mal traumatisé qu'il soit finalement mort quand même ... j'allais le porter à la SPCA le lendemain et il est mort la veille, c'est si injuste !!

Plusieurs hypothèses qui ont pu occassioner sa mort ...

Je lui ai peut-être donné trop de nourriture et ça a peut-être bloqué parce qu'il semblait avoir de la difficulté à respirer et il tournait sa tête de tout bord tout côté et battait des ailes car il était affolé (avant de mourir) ... Il ouvrait son bec et ça semblait un peu visqueux au fond ... si c'est la nourriture, c'était pourtant du pâté d'élevage, donc exprès pour les oisillons et je le nourrissais aux 3-4 hrs, comme ce que l'on m'avait dit ...
Je suis si triste et je me sens si mal, car je ne sais pas si c'est ma faute, mais que ce le soit ou pas, ça m'a traumatisé, tu ne peux savoir à quel point !!! Moi qui l'avait sauvé du chat et là ... c'est peut-être moi qui a causé sa mort :'''((((
J'étais comme devenue sa nouvelle maman ... et je n'ai pas su prévenir cela  Crying 2

Aussi, j'ai su que les chats ont des bactéries dans leurs gueules qui tuent les oiseaux ... peut-être que les bactéries sont tout de même entrés dans le petit ...

Une chose à retenir, il faut les amener le plus vite possible à la SPCA, qui eux l'amèneront au Centre de Réadaptation, qui eux savent exactement quoi faire et quoi pas faire !!

Mon chum trouve que j'exagère mais je me sens si mal ... j'aurai du trouver du temps pour l'amener à la SPCA avant et ça n'aurait peut-être pas arrivé ... il semblait correct pourtant ... je regarde des photos que j'ai prise et je suis super down ... en tk, je sais ce que je ferais la prochaine fois sauf que ça empêche pas que ça m'échoeure parce que j'étais fière de l'avoir sauvé et de savoir qu'il allait être correct, mais là, ce n'est plus le cas :(

@ bientôt, Bibi79