J'avais appris cela à la télévision il y a quelque année mais je ne l'avais pas lu nul part encore, jusqu'à aujourd'hui ... alors je me suis dit qu'il serait bien de vous en faire part.

J'ai pris ce texte sur le site suivant: http://animalissimo.francite.com/fr/conseil.asp


ATTENTION, Le Chocolat peut tuer Votre Chien !!!

Le chien ne supporte pas le chocolat car celui ci contient de la théobromine, qui est un alcaloïde toxique pour les carnivores domestiques.

Le chocolat noir contient plus de théobromine que le chocolat au lait ou le cacao en poudre. Le chocolat blanc ne contenant pas de cacao n’est pas toxique.

Certaines races sont encore plus sensibles que d’autres :

Les races dites « brachycéphales » qui possèdent le museau aplatit (boxer, carlin, bouledogue, etc.) seraient plus sensibles à l’intoxication. Ces races étant également plus sensibles à des problèmes respiratoires et cardiaques il y a certainement un lien avec l’action de la théobromine.

Ils apparaissent quelques heures après l’ingestion de chocolat, ils seront plus ou moins importants selon la dose de chocolat ingérée.

La mort peut être rapide en 6 à 24 heures. Si le chien mange régulièrement du chocolat à petite dose, il risque de développer une insuffisance cardiaque par accumulation des effets de la théobromine.

LES SYMPTÔMES
Symptômes digestifs :

La théobromine provoque chez le chien une irritation de l'estomac avec une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques.

Le chien peut alors présenter des troubles digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée.

A long terme, l'augmentation des sécrétions gastriques peut donner un ulcère de l'estomac.

Voilà ce qui peut se passer si la dose n’est pas trop importante… mais si elle est plus importante, la théobromine passe dans le sang et provoque les signes nerveux et cardiaques.

Symptômes nerveux :

Le chien est nerveux, agité et il peut présenter des tremblements.

Le chien peut également avoir des convulsions, tomber dans le coma et mourir si la dose est assez importante.

Symptômes cardiaques :

La théobromine entraîne des troubles du rythme cardiaque. Le rythme s’accélère (tachycardie) et des contractions anormales interviennent (extrasystoles).
Si ces contractions anormales sont trop fréquentes le cœur peut se retrouver bloqué et le chien meurt.

Les autres symptômes :

Le chien peut avoir une modification de sa respiration, il va haleter, s’essouffler.

La théobromine a également une action diurétique et donc le chien va boire et uriner plus que d’habitude.

QUE FAIRE ?

Il n’y a pas d’antidote. Le vétérinaire va traiter les symptômes.
Le pronostic de survie suite à une grande ingestion de chocolat dépend de la rapidité à laquelle l’animal est vu par un vétérinaire.

Il faut donc aller rapidement chez le vétérinaire quand votre chien a mangé du chocolat. (Si le cabinet de votre vétérinaire est fermé vous pouvez toujours téléphoner à son cabinet, son répondeur vous renseignera sur le service de garde)

Ne donnez pas de lait, ou d’eau. Il ne sont pas des antidotes !

Le vétérinaire va donc essayer de limiter l’absorption de théobromine dans l’organisme, et si les symptômes cardiaques et nerveux sont déjà présents il va les traiter. La théobromine est mal éliminée chez le chien, la surveillance du chien après une intoxication sera donc assez longue.